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7 décembre - Journée de l’aviation civile internationale

La célébration intervient à un moment de l’histoire du secteur de l’aviation civile mondiale qui restera gravé dans les mémoires

La Journée de l’aviation civile internationale a été instaurée en 1994, dans le cadre des activités menées pour le 50e anniversaire de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
En 1996, faisant écho à une initiative de l’OACI appuyée par le Gouvernement du Canada, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 7 décembre Journée de l’aviation civile internationale du système des Nations Unies.

La Convention relative à l’aviation civile internationale, rédigée par 54 pays en 1944, est établie pour promouvoir la coopération et « créer et préserver entre les nations et les peuples du monde l’amitié et la compréhension ».

Plus couramment connue aujourd’hui sous le nom de « Convention de Chicago », cet accord historique définit les principes de base permettant le transport aérien international et conduit à la création de l’agence spécialisée qui assure sa supervision depuis lors, à savoir l’OACI dont le siège est situé à Montréal.

Cette Journée a pour but de sensibiliser l’opinion mondiale sur l’importance de l’aviation civile internationale pour le développement socioéconomique des pays. Elle vise aussi à mieux faire connaître le rôle unique de l’Organisation de l’Aviation civile internationale.

Sa fonction essentielle consiste à gérer un appareil administratif composé d’experts (le Secrétariat de l’OACI) appuyant ces échanges diplomatiques, et à étudier des innovations en matière de politique et de normalisation du transport aérien, sur instructions des gouvernements et entérinées par l’intermédiaire de l’Assemblée de l’OACI, ou du Conseil de l’OACI, élu par l’Assemblée.

Outre ces capacités fondamentales en matière de diplomatie et de recherche, l’OACI offre aussi, à travers ses sept bureaux régionaux, une plate-forme de coordination cruciale dans le domaine de l’aviation civile.

Contrairement à une idée répandue, l’OACI n’est donc pas un organisme international de réglementation aéronautique. Si une norme internationale adoptée dans le cadre de l’OACI n’est pas respectée par un pays, l’Organisation, conformément à ses capacités et à son rôle diplomatiques essentiels, aide les pays qui le voudraient à mener les discussions, à prononcer les condamnations, à appliquer les sanctions, etc., conformément à la Convention de Chicago ainsi qu’aux articles et Annexes qu’elle contient en vertu du droit international.

Thème de la Journée de l’aviation civile internationale

Tous les cinq ans, à l’occasion des anniversaires de l’OACI (2014, 2019, 2024, 2029, etc.), le Conseil de l’Organisation fixe un thème spécial pour cette Journée. En outre, les représentants au Conseil déterminent un thème original pour la période de quatre ans qui s’ensuit.

Pour le 75e anniversaire de l’OACI, le Conseil a décidé d’organiser les festivités de 2019 sur le thème « 75 ans à connecter le monde ».

Le thème retenu pour la période d’ici à 2023 est le suivant :

« L’innovation au service du développement de l’aviation dans le monde »

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